« La seule chose qui ne changera jamais, c’est que tout est toujours en train de changer »
extrait d’un texte du Yi Jing
in YI JING Le livre des changements, Cyrille J.D JAVARY et Pierre FAURE
2012Â Albin Michel

QU'EST-CE QUE LE SHIATSU ?
PRÉSENTATION
Qu’est ce que c’est ? Le shiatsu est une discipline manuelle et énergétique japonaise, considérée en Asie comme une médecine à part entière.
Littéralement SHI doigt, ATSU pression en japonais. Des pressions profondes sont réalisées sur l'ensemble du corps et des méridiens d'acupuncture.
Le shiatsu puise ses fondements dans la pensée philosophique et la médecine traditionnelle chinoise. Il s’appuie sur les notions qui y sont associées, l’énergie, le Tao, les méridiens, les 5 éléments, le Yin Yang…
C’est une vision globale de l’individu, holistique.
Elle met en évidence la relation entre le corps et l’esprit. L’organique et l’émotionnel y sont indissociables tout comme l’homme et la nature.
​
A quoi ça sert ? Le shiatsu agit sur de nombreux domaines. Il contribue à améliorer les maux et désagréments courants du quotidien; le mauvais sommeil et la sensation de fatigue, le manque de concentration, le manque d’énergie saisonnier, les douleurs menstruelles, les maux de tête, de dos, les douleurs musculaires et articulaires, la circulation sanguine, les états déprimés, l’anxiété, les états de stress. Il a une action préventive sur les maladies de saison, les blessures en cas d’effort sportif. Il a vocation également à accompagner les personnes souffrant d'affections longues durées, de douleurs et maladies chroniques en complément de la prise en charge et du suivi médical.
Pour qui ? Le shiatsu est indiqué pour tout individu enfant, adolescent, adulte, personne âgée qui souhaite être acteur à part entière dans la démarche d’entretien de sa santé et l’attention préventive qu’il lui porte.
Chaque séance est adaptée (durée, techniques) en fonction de l’âge, de la corpulence, de l’activité de l’individu.
Le shiatsu peut être pratiqué sur les nourrissons et les femmes enceintes mais requière une spécialisation du praticien en shiatsu.
​
Les contrindications : les problèmes cardiaques récents comme l’infarctus, la décalcification grave, gonflements (type phlébite) ou brûlures graves en cours, la présence de fièvre, crise de sciatique, la prise d’alcool/de drogues, les maladies infectieuses et/ou contagieuses, fractures ou entorses récentes.
ACTION
Dans la pensée chinoise traditionnelle, toute chose est animée par un flux d’énergie appelé Ki (en japonais), Qi (« tchi » en chinois), depuis l’univers, la nature, l’homme… jusqu’à la cellule.
Nous pouvons nous le représenter comme un cours d’eau, dont la circulation est libre et régulière.
Comme l’eau de la rivière, le Ki doit pouvoir s’écouler sans obstruction ni barrage.
L’entretien et le maintien de la santé tout comme le développement de la personne, sont liés à la circulation de ce flux dans le corps et plus particulièrement le long des méridiens d’acupuncture.
Par les pressions profondes et les étirements, il a une action de régulateur sur le flux énergétique, tant sur l’excès que sur l’insuffisance, sur les stagnations, les blocages, l’accumulation.
Le shiatsu a vocation de (re)mettre en mouvement.
De fait, la régularisation de la circulation du Ki, favorise la circulation des liquides, de l’air, et aussi, des pensées.
Le mouvement de la vie et de son quotidien peut causer des perturbations de la circulation du flux énergétique. Souvent, la personne est en capacité d’agir et de réduire ces déséquilibres passagers.
Cependant, c’est la répétition comme l’accumulation des déséquilibres qui peut durablement altérer la santé globale de la personne en prenant la forme de maladie, de crise de vie, de troubles comportementaux ou fonctionnels…
Le shiatsu agit sur l’état physique, psychique et émotionnel du receveur.
Il vise le retour à l’équilibre.
​