top of page
Yoshitoshi_-_Looking_hot_-_the_appearance_of_a_housewife_in_the_Bunsei_era_edited.jpg

APPLICATIONS ET PROPRIETES

Le shiatsu aide à s’adapter au monde. Comme les arts martiaux et les pratiques énergétiques de santé, il encourage la personne à aller avec le mouvement du monde, non à être en opposition avec lui.
Par le toucher il restaure le lien à l’Autre et le lien à sa propre corporalité. Il permet au receveur de dessiner ou redessiner ses propres contours et percevoir la vie organique intérieure qui l’anime.

Applications et Propriétés: Liste

LE CADRE

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et le Parlement Européens ont reconnu le shiatsu en tant qu'une des huit approches complémentaires non conventionnelles dignes d'intérêt dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997.


Au Japon, il existe un diplôme d'état, créé en 1955, ainsi qu'un livre officiel, Théorie et pratique du shiatsu, publié par le ministère japonais de la santé. Il définit la discipline comme suit : "Le shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l'objectif de corriger des irrégularités de l'organisme, de préserver et d'améliorer l'état de santé et de contribuer à l'amélioration d'états morbides spécifiques."


Cette pratique et vision holistique de l'homme, s'inscrit alors pleinement dans le cadre de la prévention, et dans l'accompagnement de différentes pathologies.

Une éthique s'impose et elle est acceptée par tous les praticiens et les praticiennes.

La pratique du shiatsu nécessite le respect de la personne, la bienveillance, l'empathie et l’humilité.


EN PREVENTIF

Le mouvement du quotidien tel que l’accélération du rythme, la pression professionnelle, la charge mentale domestique, les déséquilibres alimentaires, les perturbations et chocs émotionnels, peut causer des perturbations de la circulation de l’énergie et engendrer des tensions, des blocages.

Par ces actions, le shiatsu favorise la restauration de l’équilibre énergétique, un relâchement des tensions, une libération du souffle et de la respiration, une mobilisation du corps, une détente profonde, une sensation de soulagement. Il permet d’éviter l’accumulation.


EN CURATIF

Le Shiatsu a une action de régulateur sur le flux énergétique, tant sur l’excès que sur l’insuffisance, sur les stagnations, les blocages, et l’accumulation déjà installés.

Le shiatsu a vocation de (re)mettre en mouvement. Par les pressions profondes et les étirements, le shiatsu a un impact positif sur la mobilité articulaire, l’élasticité tendino-musculaire, la diminution de certaines douleurs et de la fréquence de leur apparition.


EN ACCOMPAGNEMENT, UN EXEMPLE

Concernant les personnes souffrant d’affection de longue durée, maladie chronique, auto-immune ; le shiatsu agit par tonification ou dispersion sur l’état énergétique des organes.

Face à l’administration de traitements lourds (chimiothérapie, prise de médicaments à vie, antiinflammatoires…) et avec l’aval du médecin, le shiatsu peut être reçu en complément de la prise en charge médicale.

Par sa dimension énergétique, il peut aider à préparer le corps et soutenir les organes dans leurs fonctions et participer à la réduction de certains effets secondaires. Par son action de détente et d'apaisement, il favorise le relâchement et diminue les tensions.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Shiatsu. Créé avec Wix.com

bottom of page